Remiser ses meubles de jardin pour la saison hivernale

Non l’été n’est pas terminé ! MAIS ! Il est déjà temps de planifier le remisage de vos meubles de jardin pour être des adultes responsables, et ainsi éviter de mauvaises surprises au printemps venu.

Inutile de vous le rappeler, les meubles extérieurs, exposés à l'humidité, aux froides températures, à la neige et à la glace, peuvent s’endommager plus rapidement qu’on le pense. Alors pour optimiser leur durée de vie, il faut en prendre soin et les protéger dès l’automne. N’attendez pas que les premières neiges se pointent le bout du nez… !

On vous donne quelques trucs pour y arriver.

1. Le nettoyage
La première et grande étape souvent négligée… le nettoyage, en vue de l’hibernation ! Avant de ranger les chaises et les tables, essuyez-les pour enlever les saletés indésirables, les traces de nourriture et les taches diverses. Ça empêchera la détérioration et évitera que la moisissure ne s’installe.

Comment nettoyer le mobilier de jardin ? Pour du mobilier en plastique et en métal, un chiffon humide fait généralement l'affaire. Par contre, pour le mobilier en bois, une brosse à poils doux est généralement la meilleure solution. Pour le mobilier en rotin, un tuyau d'arrosage à pulvérisation fine suffit généralement. Informez-vous auprès des boutiques et magasins où vous en avez fait l’achat pour être bien conseillé !

Il est important de laisser sécher le tout avant d’entreposer.

Les housses de coussins doivent être retirées et nettoyées à la main ou à la laveuse. Nous conseillons d’utiliser un détergent doux et d’opter pour un lavage à l’eau froide. Il est aussi préférable de les faire sécher à plat, à l’air libre.

Finalement, empilez les chaises et pliez les meubles qui le permettent ; on s’arrange pour que le tout prenne le moins de place possible.

2. L’entreposage
Évidemment, l'un des meilleurs moyens de protéger le mobilier de terrasse est de l'entreposer. Au sous-sol, dans le cabanon, dans un abri de jardin, un garage. Inutile que ça soit chauffé, il faut juste que ça soit à l’abris des intempéries.

Mais on sait très bien qu’on a rarement l’espace nécessaire à l’intérieur pour le faire. D’où la merveilleuse invention des housses protectrices que vous pouvez trouver un peu partout : quincailleries, magasins de grandes surfaces, boutiques spécialisées en meubles de jardin. Inutile de dépenser des millions; il y en a pour tous les budgets. Et promis, ça vaut l’investissement !

Dans certains cas, une bâche peut aussi faire l’affaire pour couvrir le mobilier et ainsi pouvoir le laisser dehors. Rappelez-vous juste de la fixer pour ne pas qu'elle soit emportée par les vents d'hiver.

Dans tous les cas, les plateaux de verre et de céramique… à l’intérieur !

Peut-être que certains objets peuvent aussi reprendre vie à l’intérieur ? Les bougeoirs, certains coussins, les couvertures, un fauteuil en rotin, une petite table de jardin, banc ? Ils égayeront certains coins de la maison jusqu’à la ré-ouverture de la terrasse à l’été prochain ! Vous aurez l’impression d’avoir redécoré, sans dépenser ! Ou même de faire revivre l’été à l’intérieur !

3. Élever les meubles du sol
Malgré tout, si l’entreposage est complètement impossible, on vous recommande de soulever le mobilier du sol en plaçant des morceaux de bois, palettes ou blocs de béton dessous.

Il faut simplement s’assurer l’eau puisse s’échapper facilement de la structure que vous choisirez.

À noter que les meubles extérieurs conçus en aluminium comportent généralement des trous d’écoulement pour l’évacuation de l’eau.

4. Étanchéité
Certains meubles de terrasse peuvent survivre sans avoir besoin de les entreposer. Mais il est préférable de leur offrir au moins un peu d’amour et de protection en les plaçant contre un mur ou sous un avant-toit.

Et même si certains meubles en bois peuvent rester dehors, il est vivement conseillé d'appliquer une couche de produit d'étanchéité pour éviter que l'humidité ou l’eau de la neige n'endommage le bois. Ces produits ont même souvent l'avantage de filtrer les rayons UV pour protéger le mobilier de la terrasse d'une surexposition au soleil. 2-pour-1

5. Rembourrage et deuxième vie
La fin des terrasses est aussi le meilleur moment pour songer à redonner vie à vos coussins, matelas et autres accessoires textiles du jardin. Si certains sont abîmés ou que vous vous lassés de les regarder, il y a plusieurs façons de les revisiter. Chez Foutu Tissu, c’est ce que nous faisons au quotidien : de petits miracles pour donner un nouveau souffle à des coussins, canapés et autres meubles coussinnés un peu fatigués !

Par contre, on y pense souvent trop tard. Les premiers rayons de soleil de l’été se pointent le bout du nez, on ressort nos meubles et accessoires de jardin et c’est à ce moment qu’on se dit qu’on est drôlement du pour du renouveau. Mais à ce moment-là, les rembourreurs sont tous trop occupés, parce que n’est pas les seuls à avoir eu cette superbe idée… !

Alors dès l’automne, commencez à y penser. Trouvez votre prochaine terrasse de rêve, rassemblez vos idées et contactez-nous ! On aura ainsi tout le temps nécessaire pour bien accomplir le travail !

Vous manquez d’inspirations pour votre prochaine terrasse de rêve ? Voici quelques projets de jardin qui nous inspirent !


Précédent
Précédent

Comment (ré)aménager la maison pour recevoir

Suivant
Suivant

Fervents récupérateurs