L'amour du velours

Vous l’avez peut-être remarqué, depuis les dernières années, Foutu Tissu a un faible pour le velours et en fait une matière phare dans ses différentes collections.

Pourquoi le velours ?

D’abord pour tous ses avantages techniques. Celui qu’on utilise chez Foutu Tissu est 100% polyester et offre une résistance du tonnerre avec un 100 000 doubles frottements. Un double frottement équivaut en fait à l'action de s'asseoir et se relever d’un siège. Un bon tissu de recouvrement doit résister au minimum à un 50 000 doubles frottements. 

On aime aussi beaucoup le velours chez Foutu Tissu parce que la définition de l'impression y est très nette. Avec notre impression par sublimation, on réussit à obtenir beaucoup plus de détails que sur un tissu texturé.

Et c’est aussi le tissu de prédilection pour ceux qui partagent leur canapé avec leurs petites bêtes ! On peut facilement retirer les poils et généralement, les chats aiment moins y faire leurs griffes que sur un tissu tissé.


Un peu d’histoire

Le velours est une étoffe rase d’un côté et couverte de l’autre de poils dressés, très serrés, maintenus par les fils du tissu. Son étoffe est réputée pour son élégance, sa douceur et sa chaleur.

Son invention remonte au Moyen Âge, en Inde, dans la région de Cachemire. Il a depuis traversé les siècles, habillant la monarchie, les ouvriers et plusieurs collections de haute couture.

Il peut être question de velours de coton, de velours de soie, de velours de polyester, etc. Il tire son appellation du latin vilosus, signifiant velu.


Ce qui nous inspire dans cette matière ?

La douceur, la brillance des couleurs, la résistance. Et tout dépendant des motifs et couleurs du velours, le résultat peut à la fois être un brin rétro ou très moderne. C’est un indémodable.

On avait envie de vous partager trois coups de cœur déco colorés, inspirés du velours !

Cette magnifique collaboration entre Roche Bobois et le designer Kenzo Takada, inspirée des kimonos anciens.

Ce projet polychrome, haut en couleurs, réalisé pour la boutique Red Valentino à Rome par l’architecte et designer française India Mahdavi.

Un salon de la côte ouest américaine, inspiré du Mid-Century et des essences de la nature.

Précédent
Précédent

Notre top 5 des tendances couleur 2019

Suivant
Suivant

Une collection 2018-2019 haute en couleurs !