Comment protéger le revêtement de vos meuble ?

Vous êtes-vous demandé comment protéger le revêtement de vos meubles? Si vous avez récemment acheté un nouveau canapé ou si vous devez simplement apprendre à entretenir le nouveau tissu d'un meuble rembourré, voici quelques conseils essentiels.

La première chose que vous devez savoir, c'est de quoi est fait le tissu de votre rembourrage, car c'est de cela que dépend l'entretien. Il existe trois variétés de tissus d'ameublement: naturel, synthétique et artificiel.

Les tissus en fibres naturelles sont fabriqués à partir de poils d'animaux et de fibres végétales obtenus par un processus mécanique ou physique. Alors que les tissus artificiels sont fabriqués à partir de fibres naturelles, mais sont transformés par des processus chimiques. Ils sont fabriqués pour imiter les tissus naturels et résistent à l'humidité et conservent mieux leur forme.

Les tissus synthétiques sont entièrement fabriqués par des processus chimiques et proviennent du charbon et du pétrole. Ils sont produits à un faible coût, mais conservent une qualité élevée.

Maintenant, parmi les soins généraux que vous devriez mettre en pratique, je mentionne les suivants.


Passez l'aspirateur sur vos meubles

Pour tout type de revêtement, il est recommandé de passer l'aspirateur chaque semaine afin d'éliminer la poussière avant qu'elle n'adhère à la surface. De plus, si vous avez un animal de compagnie, vous éliminerez les poils et réduirez les odeurs. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur les accoudoirs et à l'arrière des meubles.  

Nettoyez immédiatement

 Essayez d'enlever les taches immédiatement. Si la tache est due à un liquide, la première chose à faire est de placer un chiffon sec pour en absorber le plus possible et empêcher qu'elle ne s'étende. Si la tache est huileuse, appliquez du sel. Retirez-la soigneusement et nettoyez-la correctement.

Si vous utilisez un nettoyant chimique, appliquez-le d'abord sur une petite surface pour vérifier qu'il ne tache pas les tissus d'ameublement. Suivez les instructions du fabricant pour l'application du nettoyant.

Sunlight (ou lumière du soleil)

Les rayons ultraviolets peuvent décolorer le tissu de vos meubles. Placez des rideaux sur les fenêtres de la pièce pour éviter que le soleil ne les frappe directement. 

Les animaux domestiques et vos meubles

Si vous aimez les chats, pensez à lui fournir un jouet à gratter. Les chats doivent apprendre à utiliser un grattoir lorsqu'ils sont jeunes pour ne pas aller sur les meubles et commencer à abîmer le tissu d'ameublement.

 Vous pouvez également utiliser un répulsif naturel à base d'essences de romarin, de lavande, de cannelle ou de géranium. Ces parfums éloigneront le chat de vos meubles. Si ces parfums naturels ne sont pas votre truc, vous pouvez utiliser un répulsif chimique.

Housses de meubles

Une alternative à la propreté des meubles est de les conserver avec des couvertures lavables. Vous éviterez ainsi d'endommager le rembourrage de votre meuble et vous n'enlèverez la housse que pour le laver comme n'importe quel autre vêtement.

N'oubliez pas qu'il existe différents types de tissus pour le rembourrage de vos meubles. Selon le tissu, vous devez en prendre soin pour en préserver la couleur, le confort et la durabilité.

Précédent
Précédent

Des végétaux en déco : enjoliver la maison avec des fleurs et des plantes

Suivant
Suivant

En décoration de la maison, pourquoi opter pour la récupération de meuble